Votre voiture est aux fourrières : les documents nécessaires pour la récupérer


Vous avez enfreint la loi de la circulation, c’est pour cette raison que votre voiture est aux fourrières. Il existe deux manières de mise en fourrière d’un véhicule : la position du sabot et/ou trainer la voiture jusqu’aux fourrières.

Comment se déroule cette mise en fourrière de votre voiture ?

Si votre voiture a été mal garée et que celle-ci a gêné la circulation, l’agent de circulation va prendre la décision d’appeler fourrière de la région. Mais avant cela, il va demander aux personnes alentour si quelqu’un connaît la voiture et son conducteur. Si oui, il avertit le propriétaire et lui demande de dégager la voiture, puisque cela gêne la circulation, mais déjà il dépose la contravention pour une mise en correction du conducteur. Si l’agent de police n’a pas retrouvé le propriétaire de la voiture, il est donc obligé d’appeler l’agence de la fourrière. Par contre, si votre voiture est garée sur une place interdite, c’est là que la fourrière mettra le sabot.

Quel est votre droit ?

Si vous arrivez à temps, vous pouvez encore arrêter la procédure de la mise en fourrière, vous avez ce site https://telephone-fourriere.com/ pour savoir à quel moment vous pouvez intervenir. Si vous êtes arrivée trop tard, vous devriez faire la démarche suivante.

Demandez au centre de police qui est l’agent responsable de la circulation sur telle route. Vous avez le droit de lui demander pourquoi il a envoyé votre voiture aux fourrières. Il vous dira, dans quelle fourrière il l’a envoyé. Vous pouvez toujours appeler la fourrière tout près de cette route pour vous renseigner. Si la recherche est en vain, vous déposez tout de suite une plainte à la police en disant que votre voiture a été volée.

Les documents de récupération d’une voiture aux fourrières

Vous devriez payer tout d’abord l’amende à laquelle votre voiture a été mise en fourrière. Vous contactez tout de suite le responsable de la fourrière en demandant la somme que vous allez payer. 

Attention, une fois que le délai proposé par la fourrière est dépassé, cette entité a le droit de vendre votre voiture.