Avantages et inconvénients d’installer un porte-vélo


Un porte-vélo en vaut-il la peine ? En tant que cycliste, vous connaissez le frisson de l’aventure, et avec l’été, vous voulez être prêt pour toutes les aventures.

Mais comme certains des meilleurs endroits pour faire du vélo sont éloignés, vous aurez besoin d’un moyen de transporter votre vélo. Transporter votre vélo dans un véhicule n’est pas une solution idéale. Vous étudiez donc toutes les options disponibles et vous optez finalement pour des porte-vélos.

Cet article vous aidera à comprendre si un support à vélo en vaut la peine, alors continuez à lire.

Un porte-vélo en vaut-il la peine ?

Les porte-vélos valent la peine si vous avez l’intention de transporter votre vélo dans votre voiture. Ils rendent le transport moins pénible, surtout lorsque vous avez beaucoup de choses à transporter.

Un porte velo attelage vaut son pesant d’or. Ils n’endommagent pas votre véhicule et vous pouvez les fixer sans craindre que la roue avant ne touche constamment le coffre. Les cadres de votre voiture n’entrent pas en contact avec une galerie de toit. Vous n’avez donc pas à craindre qu’elle n’endommage votre voiture.

Les porte-vélos sont également favorables à votre vélo, car ils sont fixés de manière appropriée tout au long du trajet.

Les avantages d’un porte-vélo

Facilite les choses

Ne redoutez-vous pas de devoir regrouper des objets dans votre voiture, quitte à retirer les sièges arrière ? Avec un porte-vélo, il n’est pas nécessaire de créer de l’espace dans votre voiture. Il suffit de monter le porte-vélo sur votre véhicule, puis le vélo, et le tour est joué.

Abordable

Tous les porte-vélos ne sont pas chers, comme les porte-bagages de coffre qui sont très abordables.

Facilité d’installation

Les porte-vélos sont faciles à installer. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel qualifié pour vous aider à assembler et à monter le support sur votre véhicule. Vous pouvez tout faire vous-même en peu de temps.

Rangement supplémentaire

Certains porte-bagages, comme les galeries de toit, sont équipés d’un espace de rangement supplémentaire pour les marchandises supplémentaires. Si vous avez beaucoup d’affaires à transporter, ce porte-bagages vous sera utile. Certains fabricants ajoutent même une boîte de rangement. 

Adaptés à différents véhicules

Bien qu’il existe des porte-bagages pour différents véhicules, certains, comme les rares porte-bagages, conviennent à tous les types de véhicules.

Les inconvénients d’un porte-vélo

Blocage du numéro de plaque et des feux arrière

Les porte-vélos montés à l’avant ou à l’arrière du véhicule bloquent le numéro de plaque et les feux du véhicule, ce qui est contraire à la loi. Vous pouvez recevoir une contravention ou une lourde amende si vous vous faites prendre.

De plus, le fait de bloquer les feux peut être une recette pour un désastre sur la route. Les automobilistes ne verront pas votre véhicule, ce qui pourrait entraîner un accident par l’arrière.

Limité à des zones spécifiques

S’il s’agit d’une galerie de toit, vous ne pouvez pas passer dans un passage souterrain ou un pont bas ou sur le drive-in d’un restaurant.

Augmentation de la consommation d’essence

En raison de la résistance accrue au vent et de la charge supplémentaire, votre consommation d’essence augmentera. Les rapports de consommateurs affirment que vous pouvez constater une augmentation allant jusqu’à 28 % lorsque vous transportez deux vélos sur votre voiture.