Bien choisir son scooter 125 cm3


Lorsqu’il s’agit d’opter pour un moyen de locomotion, on pense souvent en priorité à la voiture. Pourtant, le fait de travailler dans des villes toujours plus surpeuplées démontre à quel point l’usage de la voiture peut non seulement être risqué, mais aussi ne pas être un réel gain de temps. En effet, si les deux roues sont reconnues pour une caractéristique bien spécifique, c’est bien celle de parvenir à se faufiler dans la circulation et ainsi gagner de précieuse minutes.

Les scooters

Lorsque l’on parle des scooters, on énonce régulièrement les scooters 50 cc et les scooters 125 cm³. Ces premiers sont limités à 45 km/h/h et n’exige que d’avoir 14 ans.  Alors que les seconds peuvent atteindre jusqu’à 115 km/h/h et exigent un permis B depuis deux ans. Vous l’avez sans doute compris, pour se rendre au travail et faire des trajets quotidien, la seconde option est bien plus intéressante. De plus, si vous aviez jusqu’alors une voiture, il est tout à fait probable que vous remplissiez les prérequis pour un scooter 125 cm³. 

Désormais, il vous faut un comparatif pour savoir quel scooter 125 choisir parmi tous ceux disponibles. Ainsi, vous pourrez facilement remplacer votre voiture par un deux roues efficace qui peut vous faire gagner a minima un temps précieux. Ou tout simplement choisir un scooter grâce aux informations fournies.

Les caractéristiques à retenir pour choisir un scooter 125 cm³

Le choix d’un scooter 125 va dépendre de nombreux éléments, mais il va dépendre avant tout de vos besoins. En effet, c’est avant tout votre budget et l’utilisation qui sera faites du véhicule qui va vous aider à investir plus ou moins de ressources dans son achat. Comme pour la plupart des véhicules, un scooter 125 cm³ existe sous différentes formes. La version standard 125 cm³, plutôt adaptée à une utilisation citadine. Le scooter 125 GT et le scooter 125 sportif, bien plus adaptés à un usage hors des villes, voire sur autoroute, où leur puissance ne leur fera pas défaut. 

Pour un scooter 125 cm³ dit « standard », on peut estimer le prix aux alentours de 2000€ pour un entrée de gamme, contre 5500€ pour un scooter GT. 

Néanmoins, en écartant cet aspect financier et ces variantes, il existe quelques éléments qui sont toujours à prendre en compte avant l’achat d’un tel véhicule :

  • Le moteur : le cœur d’un véhicule, et sans aucun doute l’élément le plus important à retenir. Concernant le scooter 125, le moteur peut exister sous une forme en deux temps, ou en quatre temps. Cette première version disparaît peu à peu, car plus polluante, dans l’idéal il est plus intéressant d’opter pour une version à quatre temps. Sans compter que les restrictions de pollutions en ville pourrait vous desservir si vous optez pour un moteur moins couteux, mais polluant.
  • Le confort : la durée d’un trajet avec un scooter est évidemment variable selon la distance à parcourir. Ce qui est également évident, c’est le fait qu’un siège inconfortable risque de rendre votre conduite très désagréable. En effet, les mouvements fait lors de la conduite d’un scooter peuvent s’avérer douloureux si vous n’êtes pas bien positionné ou mal installé. Il est donc important de choisir un scooter dont le siège est suffisamment confortable.
  • L’équipement : toujours concernant des éléments accessoires du scooter, on peut énoncer la possibilité d’utiliser un coffre de rangement. Ce dernier est présent sous le siège de la plupart des scooters. Procédez tout de même à des vérifications, car selon le modèle du scooter, le coffre de rangement est plus ou moins grand. 
  • La consommation : un scooter, par sa puissance et sa taille, requiert moins d’énergie pour se déplacer, et de ce fait, il demande moins d’essence. Cette consommation réduite peut s’avérer très intéressante, notamment sur le long terme avec la hausse constante du prix du carburant. N’hésitez donc pas à donner de l’importance à cet aspect de ces deux roues.

En vous appuyant sur ces éléments, vous pouvez déjà faire une première sélection de scooter, aussi bien sur le plan financier que sur vos attentes plus globales. 

Quelques exemples de scooter 125 intéressant 

Petit scooter électrique pouvant atteindre les 90 klm/h, le Super Soco CPx représente un équivalent à un scooter classique 125, la pollution et la consommation de carburant au moins. On peut lui reprocher une autonomie restreinte de 70 km avec une seule batterie, bien qu’il est possible d’en emporter une seconde pour atteindre les 140 km. Cependant, cette restriction est le prix à payer pour l’avantage financier qu’il propose en plus d’un usage en agglomération dénué de problèmes.

Parmi les scooters les plus fiables sur le marché, on peut citer le Yamaha Xmax 125 cm³. Yamaha est une marque réputée dans le milieu des deux roues, et ce scooter est un bel exemple. Maniable grâce à son système ABS de série, puissant et conforme à la norme EURO5 grâce à un nouveau moteur Blue Core, le Yamaha Xmas 125 est un excellent scooter fait pour durer sur le long terme. De plus, son système Start et Stop lui permet de perfectionner son économie de carburant.  

Un autre scooter aux origines asiatiques, un autre scooter d’une marque de qualité avec une réputation solide : le Honda Forza 125. Ce scooter est un scooter sportif conforme à la norme EURO5. Son autonomie de 480 km ajouté à son espace supplémentaire sous son siège, où l’on peut entreposer deux casques, le rend parfait pour de brefs voyages à deux. Enfin, avec un rejet de CO2 particulièrement faible, il est adapté aussi bien à la ville qu’à la campagne.

Ainsi, entre ces différents critères et ces quelques modèles proposés, bien choisir son scooter 125 devrait s’avérer plus facile !