Ce qu’il faut savoir sur le pret a taux zero


Un prêt auto à taux zéro est un financement automobile pour lequel vous ne payez aucun intérêt. Vous empruntez de l’argent à une banque mais ne payez rien de plus pour ce privilège. Essentiellement, le fait de payer un prêt à taux zéro vous donne la possibilité de payer le même montant qu’un acheteur au comptant, même si vous étalez vos paiements sur une plus longue durée.

Généralité concernant le financement à taux zéro

Le financement à taux zéro est une tactique de marketing offrant aux consommateurs un prêt avec un taux d’intérêt de 0 %. Le taux d’intérêt reste généralement à 0 % pendant une période allant de six mois à quelques années. Une fois la période promotionnelle terminée, le solde doit être payé à un taux d’intérêt beaucoup plus élevé.

Un prêt à taux zéro est souvent présenté comme l’une des meilleures offres que vous pouvez obtenir lorsque vous achetez une nouvelle voiture. Vous entendrez parfois des personnes qualifier ce type de financement d’argent gratuit. Ce n’est pas exactement cela, mais c’est ce qui s’en rapproche le plus. Les sociétés de financement des constructeurs automobiles renoncent à l’argent qu’elles auraient gagné sur les prêts avec intérêts en faveur de la vente d’un véhicule particulier. Cette incitation financière peut stimuler les ventes d’un véhicule qui se vend peu ou aider à écouler les stocks pour faire de la place aux nouveaux modèles de l’année.

Le fonctionnement de cette offre

Le financement sans intérêt semble plus abordable à première vue, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque les constructeurs automobiles proposent un financement à 0 %, ils peuvent essayer de compenser le revenu « perdu » par d’autres moyens. Par exemple, un concessionnaire peut faire de gros efforts pour vous vendre des produits supplémentaires comme des garanties prolongées ou une assurance contre les lacunes avec votre véhicule. Il se peut également que vous deviez renoncer à des avantages tels que des primes en espèces ou des remises qui auraient normalement fait baisser votre prix d’achat. Outre, vous devez généralement avoir un excellent crédit pour bénéficier de ces offres de financement spéciales. Ainsi, bien qu’un prêt à taux zéro puisse vous inciter à vous présenter chez un concessionnaire pour un essai routier, les constructeurs automobiles savent qu’il est possible que vous ne soyez pas admissible à cette offre.

Si le taux de 0 % semble généreux, l’opération n’est pas totalement exempte d’intérêts. Le fournisseur de financement perçoit toujours sa part d’intérêt, mais au lieu d’être réparti sur une série de remboursements, le coût des intérêts est intégré au prix de vente initial de la voiture. Cela signifie que le concessionnaire ne pourra peut-être pas se permettre d’être flexible sur le prix du véhicule, ou particulièrement généreux avec une offre de reprise. Lorsque vous contractez un prêt automobile, le prêteur vous facture généralement des intérêts en échange du financement. Après tout, les intérêts et les frais sont les principales sources de revenus des prêteurs. Lorsque vous remboursez le prêt, vous remboursez au prêteur l’argent qu’il a versé au concessionnaire automobile en votre nom. Les intérêts que vous payez aident le prêteur à réaliser un bénéfice.