Comment faire enlever une voiture épave ?


Lorsqu’un accident survient ou qu’une voiture est trop en mauvais état pour rouler, il est possible de la faire enlever. En effet, de nos jours, grâce aux nombreux services d’enlèvement d’épave, vous pouvez aisément vous débarrasser de voiture, de votre moto ou de votre véhicule en appelant à l’aide des professionnels spécialisés dans l’enlèvement de véhicules légers. Bien évidemment, pour faire enlever la voiture, il est important de bien posséder certains documents et certaines attestations. Pour beaucoup d’entre nous, l’enlèvement d’une voiture épave reste un mystère. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous parler plus en profondeur de l’enlèvement d’une voiture épave. 

Quels sont les documents nécessaires à avoir pour faire enlever une voiture ? 

Comme pour toutes les démarches administratives en France, il est important d’avoir sur soi un grand nombre de documents à présenter pour attester que le véhicule vous appartient et qu’il n’est plus en état de fonctionner. Bien que cela puisse se voir parfois, vous devez avoir une attestation qui stipule, de la main d’un professionnel, que le véhicule ne peut être réparé. Pour un enlèvement classique chez vous, il est donc important de prendre rendez-vous en premier lieu avec une agence comme rapid epaviste par exemple, et de créer un dossier complet. Pour ce dossier complet, vous allez donc avoir besoin : 

  • La carte grise en règle du véhicule. Sur cette carte grise, il faudra bien sûr rayer la mention « cédé le » et y ajouter la date de l’enlèvement avec la signature des deux parties, c’est-à-dire le propriétaire et l’entreprise épaviste. Attention toutefois, si vous avez perdu ou que vous vous êtes fait voler votre carte grise, il sera donc obligatoire d’avoir une attestation de la part de la police nationale. Cette attestation est obligatoire, sinon votre voiture ne sera pas enlevée. 
  • Une pièce d’identité valide et dont le nom doit être similaire à celui présent sur la carte grise, 
  • un certificat de non-gage. Ce certificat peut être réalisé sur le web. Il stipule que votre voiture ne fait pas l’effet d’une quelconque affaire judiciaire. 

Vous l’aurez compris, vous n’aurez besoin que de ces quelques documents pour que voiture soit enlevée par la société épaviste. 

Une démarche très simple à réaliser

Concrètement, un enlèvement d’épave reste très simple à réaliser. En effet, vous avez seulement à contacter une agence épaviste et eux se chargerons du reste. Dans la majorité des cas, l’entreprise intervient chez vous dans la semaine et s’occupe de votre véhicule rapidement. D’ailleurs il est important de stipuler que l’enlèvement d’épave est complètement gratuit. Attention toutefois, certains frais peuvent s’appliquer surtout si votre véhicule est plus gros que prévu et qu’un camion plus important est requis pour lever votre véhicule. Outre cet aspect, aucun tarif ne peut vous être imposé. Par conséquent, vous pourrez alors faire lever votre voiture rapidement et simplement sans payer. Pour conclure, il est important de dire que l’enlèvement d’une épave peut aussi être pris en charge pour la prime à la conversion permettant de recevoir une prime à l’achat pour une voiture plus écologique.