Comment obtenir une carte grise pour sa voiture ?


Vous avez acheté une voiture ? Vous êtes tenu par la loi de demander un certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise. Un changement de nom, un mariage ou un divorce peuvent également entraîner un changement de propriétaire dans le certificat d’immatriculation du véhicule. Vous pouvez demander un nouveau certificat d’immatriculation en ligne, après quoi vous recevrez une carte grise.

Les informations importantes sur la carte grise pour une nouvelle voiture

Le document d’immatriculation des véhicules répond désormais aux normes européennes et son contenu et son format sont harmonisés. Lorsque vous achetez une voiture neuve chez un concessionnaire agréé, celui-ci vous délivre une carte grise temporaire. Il s’agit d’un document qui vous permet de conduire jusqu’à ce que vous receviez la preuve de l’immatriculation du véhicule.

La carte grise provisoire est valide pendant un mois, il est donc essentiel que vous entamiez rapidement la procédure de demande d’un nouveau certificat d’immatriculation. Il renferme vos coordonnées et d’autres renseignements sur le véhicule. Le numéro d’immatriculation qui est mentionné sur cette carte est définitivement enregistré ; il s’agit du même numéro qui apparaîtra sur la carte grise de votre véhicule. Le certificat d’immatriculation d’un véhicule n’est pas délivré gratuitement, et il en va de même pour la réémission du certificat d’immatriculation après un changement de titulaire pour une nouvelle voiture. Le tarif applicable au certificat d’immatriculation d’un véhicule est lié à plusieurs taxes.

Comment obtenir une carte grise, démarches

Avant de conduire une nouvelle voiture pour la première fois, vous devez obtenir une carte grise, qu’elle ait été achetée en France ou à l’étranger. Comme indiqué ci-dessus, cela doit être fait dans un délai d’un mois. Le montant doit être payé par carte de crédit uniquement. Une fois la procédure de demande terminée, les conducteurs recevront un numéro de dossier, une confirmation de leur demande et un certificat d’immatriculation temporaire qui leur permettra de conduire pendant un mois jusqu’à la confirmation finale. Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande en ligne sur le site de l’Agence nationale.

Il existe trois façons d’immatriculer une nouvelle voiture. À partir du 6 novembre 2071, les procédures d’obtention d’un certificat d’enregistrement se font uniquement en ligne sur le site officiel. Pour ce faire, il faut créer un compte utilisateur et disposer d’un système de copie numérique, tel qu’un smartphone ou un scanner. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas accès à internet, les préfectures et certaines sous-préfectures proposent un espace numérique où ils peuvent faire cette demande en ligne. Une personne peut les aider dans ces démarches. Le certificat d’enregistrement définitif sera envoyé à votre domicile dans une enveloppe protégée à des moments variables.

Un professionnel agréé passera en revue la procédure avec le conducteur. Pour ce faire, consultez le site de l’Agence nationale des titres sécurisés pour trouver un spécialiste dans votre région. Vous devez fournir au moins une preuve d’identité (une pour le copropriétaire), une preuve de résidence et, dans le cas des copropriétaires, une preuve d’adresse, qui sera indiquée sur le certificat d’immatriculation. Le spécialiste qui a vendu la voiture peut demander lui-même l’immatriculation.