Et si vous optiez pour une voiture d’occasion ?


Une voiture neuve coûte au bas mot dans les 20 000 euros. Et encore, on parle des modèles de moyennes gammes qui n’embarquent pas encore les derniers cris en matière de technologie et d’assistance à la conduite. Mais vous pourriez acheter une voiture moins chère, avec des fonctionnalités plus poussées si vous étiez prêt à envisager une voiture d’occasion. C’est une option avec de multiples avantages. Faisons le point. 

Choisissez bien votre véhicule d’occasion

Attention toutefois, on n’est pas dans une concessionnaire de voitures neuves. Toutes les propositions ne sont pas bonnes à prendre. Il vous faut bien choisir votre prochain investissement pour ne pas vous faire avoir par les propriétaires. Il est possible de trouver de bon prix pour des véhicules haut de gamme et en bon état sur ces sites de vente, à condition de bien chercher et de prendre votre temps. 

Ne vous contentez pas de lire les fiches de descriptions des produits. Il faudra convenir d’un rendez-vous avec le vendeur pour pouvoir bien évaluer l’état de la voiture en question. Prenez le temps, même de tester, les véhicules sur route pour vous assurer un certain confort pendant la conduite. 

Faites les démarches en ligne pour le remplacement de la carte grise

Mais la principale difficulté quand vous acheter d’occasion est que vous allez devoir vous débrouiller seule pour les démarches administratives.  Si vous vous adressez à un concessionnaire, par exemple, ce dernier vous fournit tous les documents nécessaires et vous aide même parfois dans les démarches. Mais comment faire avec une voiture d’occasion ? 

Désormais, vous pouvez faire une demande de carte grise en ligne. C’est payant. Mais c’est pratique et cela ne vous prendra que quelques minutes. 

 La carte grise est la carte d’identité de votre voiture. Elle doit être changée après votre acquisition, dans la mesure où elle sera encore au nom de l’ancien propriétaire. Il faudra fournir l’ancien modèle de carte grise, l’acte de vente et des justificatifs vous concernant pour faire la mutation. 

Vous lancez dans quelques réparations : c’est un fait ! 

Bien évidemment, acheter d’occasion ne ressemble pas à le faire dans un vrai concessionnaire. Les voitures sont de secondes mains. Et quand bien même elles seraient en bon état, vous devez tout de même passer par un garagiste. Il fera le diagnostic complet du véhicule et vous proposera un devis de la réparation. 

Un conseil : emmenez votre mécanicien pendant les tests sur route. Vous aurez ainsi un avis professionnel et éviterez les gouffres financiers. 

Aucune personnalisation possible : choisissez bien ! 

On tient tout de même à préciser que si vous optiez pour une voiture d’occasion, vous ne pourriez pas la personnaliser. Vous devez vous faire aux fonctionnalités qui ont été choisies par le précédent propriétaire. Mais en tous les cas, vous pouvez tout de même trouver votre bonheur sur ces plateformes dédiées. Sondez bien le marché. 

Dans les annonces, les vendeurs sont aussi précis que possible quant aux finitions disponibles sur leur modèle. Si déjà, la voiture ne vous plait pas, passez à un autre.