Les bons plans pour personnaliser sa moto


De plus en plus d’amateurs de deux-roues sont incités à personnaliser une moto achetée d’occasion afin d’acquérir un modèle qui leur est totalement propre. Si certains n’ont pas peur de se salir les mains, d’autres préfèrent s’en remettre aux services de professionnels. Dans tous les cas, continuez à lire pour connaître les bons plans et les étapes du processus de personnalisation d’une moto.

Les kits déco

La première option qui vous est accessible lorsqu’il s’agit de personnaliser votre moto est de vous concentrer sur l’apparence du véhicule. Pour cela, vous pouvez entièrement personnaliser votre moto en utilisant un kit déco pour moto. Les autocollants de cette catégorie peuvent être appliqué sur les différentes surfaces de votre deux-roues ; il suffit de décoller le côté de l’autocollant pour le positionner à l’endroit approprié sur le véhicule. Bien qu’il soit moins coûteux que la peinture, il est conseillé de baser votre modification sur la marque de la moto, sa date de production, le modèle et vos propres préférences afin d’obtenir les meilleurs résultats.

La décoration à l’aide de kits déco a l’avantage d’être simple à appliquer tout en étant économique et disponible dans une variété de designs allant du plus basique au plus élaboré. De plus, cela permet de protéger la carrosserie de votre véhicule contre les rayures et autres dommages mineurs. Ceci est particulièrement important pour les motos de course. 

Étant donné que certaines rayures sont très difficiles à dissimuler, même avec une couche de peinture, et que le coût d’une réparation complète de la carrosserie est prohibitif, les kits de décoration adhésifs constituent une excellente alternative.

Personnalisez votre plaque d’immatriculation

Même si la personnalisation peut être soumise à des restrictions en fonction de votre pays, les plaques d’immatriculation peuvent être personnalisées dans la plupart des cas. Ainsi, vous pouvez choisir non seulement le contenu à afficher, mais aussi le design et la couleur du fond, tout en tenant compte de la réglementation en vigueur. Si aucune interdiction légale ne s’y oppose, il est même possible d’inclure une image.

Modifiez la peinture de votre moto

Vous avez un certain nombre d’alternatives à votre disposition. Vous avez la possibilité d’utiliser une seule couleur ou une combinaison de couleurs. De plus, lorsque vous peignez la moto, essayez d’inscrire quelques éléments distinctifs sur la carrosserie du véhicule. Il peut s’agir d’une phrase ou d’une déclaration à laquelle vous tenez particulièrement, ou encore des initiales de votre nom. Dans le cas où vous manquez de temps ou d’imagination, vous pouvez faire appel à un artiste. Il s’agit d’un spécialiste qui peindra votre moto dans la couleur de votre choix, selon vos spécifications.

Les personnalisations sur le plan technique

Bien que les modifications techniques soient principalement destinées à augmenter les performances de la moto, elles ont également l’avantage de booster son aspect visuel. On peut, par exemple, recouvrir le collecteur d’un ruban thermique Chaft, très répandu dans le secteur. Non seulement cette caractéristique donne à votre moto un aspect plus élégant, mais elle vous aide par ailleurs à maintenir la température de vos gaz d’échappement constante pendant le trajet.

Ensuite, si vous n’aimez pas le son du moteur rugissant de votre moto, vous pouvez remplacer le système d’échappement. En termes d’apparence et de son, il y en a pour tous les goûts. N’oubliez pas, cependant, que si vous installez un échappement non autorisé, vous courez le risque de recevoir une amende.

Par ailleurs, certains motards n’hésitent pas à changer le filtre à air d’origine de leur moto afin d’obtenir un peu plus de performance et de légèreté. Pour cette modification, les filtres à air de type conique sont les plus couramment proposés. Il est à noter que lors du remplacement du filtre à air d’origine, une augmentation de la consommation a été constatée. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert si vous avez des questions ou des inquiétudes.

La puissance du moteur

Vous pouvez maximiser les performances de votre moteur en y apportant quelques modifications mineures. L’installation d’un filtre à air universel de type conique ou d’un filtre à air à haut débit est l’option la plus simple et la moins coûteuse pour augmenter la puissance de votre moteur.

Un réglage du carburateur et de la vis d’air est nécessaire, ce qui nécessite la participation d’un professionnel. Il est également possible de changer la ligne d’échappement afin d’améliorer la capacité du gaz à s’échapper.

Changer de clignotants

Lorsque les clignotants standard de la moto sont utilisés, ils dépassent souvent sur les côtés, ce qui donne à la moto un aspect peu attrayant. En outre, en cas d’accident, ces clignotants peuvent constituer une menace. C’est pourquoi vous devriez envisager d’ajouter des clignotants sur mesure, adaptés à vos besoins et améliorant l’apparence de votre moto. Envisagez de faire installer vos nouveaux clignotants par un professionnel afin d’éviter toute conséquence juridique si vous le faites vous-même.

Des poignées sur mesure

Les poignées sont un excellent moyen de personnaliser votre moto. Les poignées qui sortent de l’usine ne sont pas adaptées à un certain type de main, mais elles sont plutôt créées à destination du plus grands nombres. Il est probable qu’elles ne soient pas particulièrement confortables à tenir dans vos mains.

Rouler avec des poignées personnalisées au lieu de poignées standard peut vous permettre de rouler plus longtemps et plus confortablement.

Conclusion

Pour conclure, il existe plusieurs modifications qui peuvent être apportées à votre moto pour améliorer son apparence et ses performances. Le plus important est d’étudier les différentes alternatives qui s’offre et vous et de choisir en fonction de votre budget ainsi que vos envies. N’oublions pas que le but principal est de se faire plaisir.