Les catastrophes naturelles sont-elles comprises dans les assurances auto ?


Depuis quelques années maintenant, la France et tous les pays du monde sont sujets à un très grand nombre de catastrophes naturelles. En effet, entre les incendies de forêts, les coulées de boue, les tsunamis, les typhons ou encore les inondations, les dégâts sont très importants.

Dans l’hexagone, bien que l’on soit assez protégé, les inondations restent tout de même assez fréquentes, surtout dans le sud, avec notamment le Gard qui est l’une des régions les plus touchées. Avec toutes ces catastrophes, nous sommes donc en droit de nous demander si l’assurance auto prévoit une clause du contrat pour indemniser les véhicules qui seraient endommagés. Dans cet article, nous allons donc répondre à cette question.

Une garantie obligatoire

Où que vous soyez, une catastrophe naturelle peut arriver. En effet, aucun endroit sur terre n’est en sécurité face aux éléments déchainés de la nature. Par conséquent, il convient donc de se protéger au mieux possible. En France, lorsqu’une de ces catastrophes a lieu, la préfecture de la région touchée ou alors l’État français peut décréter un arrêté admettant qu’une catastrophe est en train de se produire. Ce n’est qu’à ce moment-là que les véhicules sont garantis et assurés.

Pour faire simple, vous n’avez rien à faire. En effet, cette garantie est complètement comprise dans votre contrat de base. Quoi qu’il arrive, vous serez protégés par les assurances auto. Bien sûr, celle-ci est obligatoire dans le sens où elle est comprise dans l’assurance auto. Si vous n’en avez pas, vous ne serez donc pas indemnisé. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à contacter rapidement votre assurance afin d’être assuré le plus rapidement possible avant que cette catastrophe ne vous atteigne, cela est capital dans tous les cas. Autrement, cette garantie exceptionnelle s’accorde pour toutes les personnes assurées, quoi qu’il arrive. Bien sûr, les indemnisations se feront dans les jours qui auront suivi la catastrophe afin que la population soit le moins impacté possible par la situation.

Quelles sont les catastrophes couvertes par cette assurance ?

Maintenant, il va être important de parler des catastrophes naturelles qui peuvent être prise en charge par les assurances auto. Vous allez le voir, il en existe un très grand nombre.

Déjà, ce qu’il faut comprendre, c’est que comme nous vous le disions plus haut, il faut absolument que l’état décrète qu’un déclenchement climatique est une catastrophe naturelle. Sans cela, il est impossible de se faire indemniser, sauf si c’est mentionner dans votre contrat. C’est l’avantage d’une assurance auto tous risque. Il était important de le rappeler.

Dans la liste des catastrophes naturelles, vous allez pouvoir retrouver : les orages, les tempêtes, les séismes, les inondations, les tremblements de terre, les avalanches, les orages de grêles. Cette liste n’est pas complètement exhaustive. En France, nous ne sommes pas concernés par les typhons ou les ouragans. Cependant, cela ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver. Il est important de savoir que nous ne sommes pas à l’abri, quoi qu’il arrive. Au-delà de cela, il est aussi important de dire que les catastrophes naturelles sont très importantes et peuvent donc survenir à un instant T.