Moteur essence ou diesel : comment choisir ? Pour quel(s) profil(s) ?


Choisir sa voiture peut aujourd’hui devenir un véritable parcours du combattant. En effet, en plus des marques qui se déclinent en plusieurs sortes; les modèles de plus en plus haut de gamme et performants; vous devez également choisir le type d’énergie que vous allez utiliser. Entre moteur essence et diesel: quel est le meilleur choix. Telle est la question. 

Les avantages et les inconvénients du moteur essence

Les voitures essence sont des classiques de l’automobile. Depuis des années, elles ont fait leurs preuves, et ce, aussi bien en termes de performance sur la route que de style. Désormais, les véhicules avec un moteur essence profitent aussi d’une microhybridation électrique. Ce qui les rend beaucoup plus puissants et plus économiques. 

Sur le marché depuis des années, le carburant essence rassure et séduit. À l’achat, ce genre de véhicule coûte aussi moins cher. Pour ce qui est des frais d’utilisation, tout dépend du niveau de consommation de votre bolide. En tous les cas, auprès des concessionnaires, vous avez encore l’embarras du choix en la matière. 

Quelques inconvénients sont tout de même à prendre en compte si vous choisissez ce genre de carburant. Notamment, c’est loin d’être un choix écologique. L’essence pollue et les véhicules mécaniques sont connus pour diffuser un fort taux de CO2 dans l’air. Ce qui explique d’ailleurs l’écotaxe sur ce genre de véhicule. 

Les avantages et les inconvénients du moteur diesel

Quelques générations après le moteur essence est venu au monde le moteur diesel. Il s’annonce alors comme une véritable révolution dans le domaine de l’automobile. Son avantage: il permet de circuler toujours autant avec la même puissance, mais avec une moindre consommation. Pour ce faire, exit les bougies. Les véhicules utilisent alors le réchauffement de l’air pour faire fonctionner les moteurs. 

Toutefois, afin de parvenir à ce résultat, les fabricants doivent utiliser des pièces motrices plus grandes. Ce qui impactera sur le design avant du véhicule. Par ailleurs, un moteur diesel nécessitera un peu plus de soin qu’un modèle essence. Il y a ici plus de pièces à prendre en considération. 

En termes de prix, les véhicules diesel coûtent plus cher. C’est le cas auprès des revendeurs comme des entreprises d’assurance auto. Ce qui ne les empêche pas d’être appréciées. 

Choisir votre type de voiture selon votre profil? 

Faire un choix entre une voiture de type essence ou diesel est avant tout une question de goût. Pour les conducteurs fréquents qui souhaitent une meilleure fiabilité sur la route et qui empruntent plusieurs centaines de km quotidiennement, on conseille le diesel, et ce, malgré le poids du moteur. 

Pour les fans de vitesse et de puissance par contre, un moteur à essence est plus adapté. Il a fait ses preuves au fil des années et reste un incontournable sur le marché de l’automobile. 

Bien évidemment, votre choix impactera non seulement sur le confort et la facilité de prise en main de votre voiture, mais aussi sur le prix de votre assurance auto. Une chose est sûre: diesel essence: les voitures sont des alliées incontournables pour faciliter les déplacements quotidiens.