Que faire lorsque nous sommes victime d’un accrochage ?


Quand on est en voiture, nous devons obligatoirement faire attention à notre conduite. Mais, même en étant le plus prudent possible, il se peut que vous ayez un accident. En effet, ce n’est pas parce que vous, vous faites très attention que, malheureusement, tout le monde le fait. C’est pourquoi, lors d’un ralentissement ou bien tout simplement dans la ville, il se peut que vous soyez victime d’un accrochage. Mais, que faire lorsque nous sommes victimes ? Nous allons voir ça ensemble à travers cet article ! 

Le constat, pour pouvoir prouver l’accident non responsable à votre assurance.

Il est important de pouvoir prouver que vous n’êtes pas responsable à votre assurance. Surtout si vous n’êtes pas en tout risque ! En effet, si vous ne l’êtes pas, vous pouvez donc devoir payer tous les frais de casse de votre véhicule. 

Si vous ne pouvez pas faire de constat parce que la personne est partie sans le faire, ce qui peut arriver, malheureusement, il vous faudra donc porter plainte contre X. Essayez donc d’avoir la plaque d’immatriculation de la voiture, cela peut être déjà une véritable aide pour pouvoir retrouver la personne qui a provoqué l’accrochage et qui se permet de partir comme il le fait. Après avoir fait cette démarche, vous pourrez donc envoyer la plainte à votre assurance, cela vous permettra donc de prouver votre bonne foie et le fait que vous ne soyez pas responsable de l’accrochage qui a eu lieu ! 

Trouver un bon garage.

Après un accrochage, la première chose à faire est de Voir les offres de réparation de carrosserie. Vous pouvez effectivement avoir des soucis au niveau de votre carrosserie, surtout si la personne qui est rentrée dans votre voiture allait plutôt vite. Il y a des garages qui peuvent vous proposer des offres plutôt intéressante en tant que personne non responsable. Il est vrai que nous perdons déjà du temps à devoir aller faire réparer notre voiture alors que nous avons rien demandé, il serait donc dommage de devoir payer en plus. 

Il est important de trouver également un garage qui peut vous prêter une voiture en attendant la réparation de la vôtre. Vous pouvez très bien avoir besoin de bouger et sans voiture cela risque effectivement d’être un petit peu plus compliqué ! 

Les assurances proposent des garages partenaires, avec eux, mais vous pouvez également regarder de votre côté et ainsi proposer ce garage là à votre assurance. 

Dans tous les cas, lorsque vous avez malheureusement été victime d’un accrochage, il ne faut pas paniquer. Cela peut arriver n’importe quand et à n’importe qui. Même étant garé sur une place de parking. C’est pourquoi, il suffit de connaître les démarches à suivre pour pouvoir réparer votre voiture par des professionnels et ne pas avoir à payer ou du moins ne pas payer des sommes astronomiques. Il est vrai que ce n’est pas quelque chose qui est agréable à faire, c’est une véritable perte de temps, mais vous allez devoir passer par cette case-là. Alors, ouvrez l’œil en voiture !