Que vérifier avant de conclure l’achat d’une moto d’occasion ?


Vous avez décidé de vous offrir une moto d’occasion et vous n’avez pas encore d’idées sur les points à contrôler, pas de panique, voici une liste des essentielles à vérifier avant de conclure l’achat.

 

Que vérifier sur une moto occasion avant de m’acheter ?

L’achat d’une moto d’occasion est peut-être intéressant quand on tombe sur une bécane bien entretenue et en excellent état. Autrement, ce sera une galère. Alors pour éviter les mauvaises surprises, soyez vigilant sur ces quelques conseils.

Si vous pensez avoir trouvé la moto qu’il vous faut, il est conseillé de longuement se pencher sur le modèle et le prix de vente en état neuf. Vous devez être capable d’identifier les détails de la bécane telle que son année de sortie, sa puissance, sa marque ou encore son estimation du prix. Cela vous permet d’avoir au préalable une idée en tête de deux roues proposées par un vendeur. À défaut de budget ou à la recherche d’un modèle précis, est un avantage de se payer une moto d’occasion.

Quand vous effectuez les visites, n’oubliez surtout pas de demander les différentes factures d’entretien. Car en effet, la moto est comme la voiture, elle a besoin d’entretien périodique et systématique. De plus, l’existence des factures vous confirme que la bécane est bien entretenue. Autrement, rien ne vous garantit l’état de la moto. Par le biais du kilométrage, vous verrez à peu près l’estimation des déplacements et des fréquences d’utilisation de la moto. Attention, le chiffre affiché ne veut pas forcément dire qu’elle est en mauvais état. Les routiers par exemple, ils sont faits pour accumuler des kilomètres. Sur ce point, il ne faut pas hésiter à demander des informations sur la moto au vendeur quand elle est sur la route.

Et pour l’apparence générale, regardez l’usure des pneus, cela révèle beaucoup sur le trajet de la moto. Vérifiez en bas de la moto, on ne sait jamais, il se pourrait que certaines parties ont été substituées par d’autres éléments non-identiques à l’original. Saisissez l’occasion de jeter un coup d’œil sur l’huile moteur, juste pour une vérification de la couleur. Si vous recherchez un modèle précis, vous avez certainement dans votre tête, les détails de la moto. Donc il ne faut pas manquer de contrôler si des éléments ont été changés récemment.