Recharger une voiture electrique : que savoir ?


Le marché de la voiture électrique bénéficie actuellement d’un grand essor. Cela découle notamment de la disponibilité de modèles plus performants, ainsi que de ses atouts écologiques et économiques. De plus, les aides et bonus prévus par l’État stimulent les automobilistes à adopter les véhicules électriques. Si vous avez décidé de sauter le pas et d’acquérir votre première voiture propre, vous devez sans doute vous poser des questions sur les moyens de rechargement possibles. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir.

Les solutions pour recharger quotidiennement sa voiture électrique chez soi

Pour les possesseurs de voitures électriques, la majorité des recharges se déroule surtout à domicile. En effet, pour pouvoir bénéficier chaque jour de l’autonomie de ces véhicules, la solution la plus facile est de les recharger chez soi. En effet, il est plus pratique de rouler dans la journée, puis de compléter l’autonomie le soir.

Pour recharger une voiture électrique chez soi, il est notamment possible de se brancher sur une prise standard. En effet, il suffit d’utiliser le cordon fourni par le constructeur. D’ailleurs, la majorité des utilisateurs optent pour cette solution. Toutefois, il faut savoir que le courant de recharge nécessaire se situe entre 8 et 10 A. Face à une recharge quotidienne de plusieurs heures, le réseau électrique de la maison peut ainsi risquer une surchauffe. Pour éviter les dommages, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’un usage sécurisé.

Afin de bénéficier d’un maximum de sécurité, les constructeurs recommandent d’ailleurs d’installer une station de recharge au domicile. Nommée également wallbox, cette solution propose également comme avantage de pouvoir recharger plus rapidement les voitures électriques. En effet, contrairement aux cordons de recharge, la puissance électrique d’une wallbox n’est pas limitée à 10 A. Pour installer une wallbox chez vous, nous vous conseillons de faire uniquement appel à des professionnels comme www.carconect.fr qui sont agréés. Vous pourrez ainsi bénéficier chez vous d’une borne de recharge d’au moins 16 A. Ce professionnel propose d’ailleurs des solutions adaptées à toutes les marques de voiture. Par ailleurs, sachez qu’une déduction d’impôt de 30% est disponible pour réduire le coût de l’installation.

Des bornes de recharge publique pour les véhicules électriques

Près de 44 000 bornes de recharge publique sont actuellement disponibles en France. Celles-ci sont surtout disponibles au niveau des parkings, stations d’essence, aires de stationnement et commerces. Ces infrastructures permettent ainsi aux utilisateurs de voitures électriques de compléter l’autonomie de ces dernières en cours de journée. Elles facilitent d’ailleurs le voyage en tout électrique de ville en ville.

Avant d’utiliser ces bornes, il est toutefois nécessaire de vérifier le mode recharge qu’elles proposent. En particulier, le mode 1 signifie que l’équipement n’intègre pas de contrôleur de charge. Cela implique qu’il est nécessaire que la voiture soit dotée d’un contrôleur de charge interne. D’autre part, le mode 2 indique qu’un boîtier de contrôle est placé sur le câble de recharge, offrant un courant de 8 A à 14 A. Le mode 3 est dédié aux bornes intégrant un contrôleur intelligent et offrant un courant limité à 16 A monophasé ou 32 A triphasé. Pour sa part, le mode 4 propose une recharge ultrarapide de 30 minutes avec un courant de 50 A.