Se garer sur une place privée, quels sont les risques ?


Quand on est en voiture et que l’on cherche depuis plusieurs minutes où nous pouvons nous garer, il est vrai que nous avons envie de prendre la première place venue. Les nerfs montent vite, car nous n’arrivons donc pas à trouver une place où nous pouvons nous garer. 

Puis, après quelques minutes à chercher, nous voyons une place au loin. Malheureusement, il s’agit d’une place sur un petit parking privé. Quels sont réellement les risques de se mettre sur ce genre de place ? Nous allons voir ça ensemble dès maintenant afin de pouvoir savoir ce que vous pouvez risquer si vous prenez la place de quelqu’un qui paie cette place.

Un enlèvement de votre voiture.

Si le propriétaire arrive et que sa place est prise, il est dans son bon droit d’appeler la fourrière. En effet, il paie sa place tous les mois et à donc le droit de pouvoir s’assurer de pouvoir se garer à cette place. Si vous avez donc pris sa place, et que lorsque vous revenez, votre voiture n’est plus présente, il se peut donc qu’elle ai été emmenée par la fourrière. À Nice, c’est assez régulier, car de nombreux propriétaires de place privées se font prendre leurs places et nous pouvons voir d’ailleurs qu’ils en ont marre. Si c’est le cas, vous avez plusieurs démarches à suivre. Tout d’abord, il vous faudra appeler la fourrière. N’hésitez pas à préparer votre numéro d’immatriculation afin qu’ils puissent savoir si votre voiture est bien chez eux. Ensuite, il vous faudra vous renseigner sur les pièces à fournir pour récuperer son véhicule à la fourrère de Nice. Cela vous permettra donc de pouvoir la récupérer en toute légalité. Sachez d’ailleurs que vous allez, bien évidemment, devoir payer. Le déplacement de votre voiture n’est pas gratuit et c’est donc à la personne étant en faute de payer le déplacement. 

Des dégâts sur votre voiture.

Cela arrive surtout lorsqu’une voiture vient régulièrement sur une place privée. Ce n’est bien évidemment pas légal non plus, mais la personne fait sortir la rage qu’elle a de voir qu’une voiture est toujours garée sur sa place. Ça peut bien sûr se comprendre, surtout lorsqu’elle doit payer sa place. Malheureusement pour vous, s’il n’y a pas de caméra, vous ne pourrez pas faire grand-chose contre la personne qui a fait ce genre de dégâts. Il se peut que cela soit des dégâts sans conséquences également, juste pour vous montrer le mécontentement. Dans ce cas, n’hésitez pas à comprendre la personne et vous mettre sur une autre place la prochaine fois. 

Une amende. 

L’amende sera principalement sur les places se trouvant sur la voie publique. Si votre voiture gêne et qu’elle n’est pas censée être là, vous pouvez, en effet avoir une amende. Vous pouvez même, d’ailleurs, avoir un enlèvement de votre voiture en plus de l’amende. Cela vous fera donc une jolie somme à payer, car vous n’avez pas respecté. L’amende peut être de simplement 35 € et peut aller jusqu’à 135 € en fonction du stationnement que vous avez effectué. Il est très important de la payer assez rapidement afin de ne pas vous retrouver avec une amende majorée et devoir payer encore plus. 

L’impossibilité de sortir votre véhicule.

Certains propriétaires de places de parking trouvent des idées pour que les personnes arrêtent de se mettre sur leur place. Une idée qui n’est pas illégale et qui permet de bien faire comprendre, c’est de se mettre derrière la personne qui se trouve à votre place. Elle ne pourra donc pas sortir sa voiture sans vous avoir demandé de déplacer la vôtre. Dans un cas comme celui-ci, le propriétaire laisses tout de même ses coordonnées et fait donc comprendre que sans son déplacement à lui vous ne pourrez donc plus bouger votre voiture. C’est un moyen intelligent qui permet donc à la personne qui se met à la place du propriétaire de faire comprendre que c’est une place privée. 

Comme vous pouvez donc le voir, à travers cet article, il y a différents risques de se mettre sur une place qui ne nous appartient pas. Il faut savoir que même si cela n’est pour quelques minutes, vous pouvez tout de même déranger la personne qui a cette place et ce n’est bien évidemment pas normal que la personne doit patienter après vous alors qu’elle paie sa place. 

Il y a donc des risques qui sont peut-être minimes, mais qui sont tout de même dérangeant. Alors, afin de pouvoir éviter de retrouver votre voiture à la fourrière ou bien d’avoir à payer des amendes, il est important de respecter les places des propriétaires et de se trouver une place qui est libre pour tout le monde. Certes, ce n’est pas agréable de chercher, mais il faut mieux faire cela plutôt que de se retrouver sans voiture à devoir aller la chercher à l’autre bout de Nice dans la fourrière !