Tout savoir sur la signaletique des parkings


Categories :

La gestion d’un espace de parking n’est pas une chose simple, surtout si vous faites face à un nombre élevé d’utilisateurs. Il existe alors des mesures permettant de faciliter cette gestion. Cela passe par exemple par la mise en place de signalétiques. Quelles sont les signalétiques à prévoir dans votre parking. Comment choisir ses plaques signalétiques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’importance des signalétiques dans un parking

Pour rappel, la signalétique regroupe l’ensemble de systèmes de signalisation sous forme de texte, d’image et d’autres éléments graphiques. L’objectif est de fournir des informations à un public présent dans un espace donné.

Or, le parking est un espace de stationnement où il y a des normes et des règles que les utilisateurs doivent respecter. L’utilisation d’un signalétique est nécessaire pour faire connaître ces règles. Les problèmes et les mésententes qui surviennent au sein d’un espace de stationnement proviennent souvent d’une absence de signalétique. Par conséquent, nous vous conseillons de personnaliser votre signaletique parking sur le site otypo.com et l’adapter à vos besoins.

Parmi les indications qu’on retrouve très souvent, il y a les panneaux qui indiquent qu’une place est réservée à des utilisateurs ou des véhicules spécifiques. Il y a aussi les panneaux de direction et de numérotage, les panneaux d’interdiction de stationnement, les panneaux indiquant la vitesse maximale autorisée, les panneaux « céder le passage » et bien d’autres encore.

Comment choisir les plaques signalétiques de parking ?

Dans un espace de stationnement, les signalétiques peuvent être retrouvées un peu partout sur le sol et les murs. La plupart du temps, ces signalétiques sont placées sur une plaque. Il existe quelques critères à prendre en compte pour choisir ce support.

Le matériau de fabrication du panneau signalétique

En matière de plaque signalétique, l’aluminium est le choix idéal. Ce matériau est très apprécié pour sa durabilité et pour son aspect élégant. Il supporte le soleil, l’eau, le froid et les éventuels chocs. Mais le principal inconvénient de ce matériau est son coût. Or, pour mettre en place des signalétiques dans votre parking, vous aurez besoin d’un nombre de plaques plus ou moins élevé.

Le PVC s’avère être une bonne alternative à l’aluminium. Il s’agit ici d’un matériau bon marché connu pour sa résistance. Il convient donc aussi bien aux parkings extérieurs qu’aux parkings fermés et souterrains. De plus, le PVC offre une très grande possibilité de personnalisation. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entreprises le choisissent.

La taille et la forme de la plaque signalétique de parking

La plaque signalétique doit être suffisamment large pour être bien visible de loin par les utilisateurs. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de signalétiques pour parking. En effet, les informations présentes sur les panneaux doivent être visibles de loin par le chauffeur, pendant qu’il conduit.

Pour les textes, nous conseillons d’utiliser les plaques rectangulaires. Pour les pictogrammes et autres symboles, vous pouvez choisir d’autres formes (ovale, ronde, carré, triangle).

La couleur du panneau signalétique de parking

Pour que les utilisateurs du parking puissent repérer facilement les plaques signalétiques, vous devez bien choisir la couleur de votre plaque. Les couleurs vives telles que le vert, le jaune ou le rouge sont de mise.

La couleur doit aussi être choisie en fonction du type d’information. Pour les numérotages et les directions, vous pouvez par exemple utiliser le vert. Pour indiquer les places pour handicapés ou la vitesse maximale, le jaune est l’idéal. Et pour les interdictions, il faudra opter pour le rouge. Et encore une fois, le PVC est la matière idéale pour la personnalisation de la couleur de vos plaques signalétiques de parking.