Entretenir sa voiture regulierement


Les parkings sont souvent des lieux de rappel concernant l’entretien de son véhicule. En effet, quand on se rend au parking pour récupérer sa voiture et mettre le contact, c’est fréquemment à ce moment-là que sonne les différents avertisseurs concernant des problématiques : pneus sous-gonflés, lave-glace à remplir… Et parfois des voyants plus inquiétants arrivent sur le tableau de bord, donnant parfois des sueurs froides. C’est le cas du voyant moteur allumé par exemple.

Changer une pièce de moteur

Lorsqu’un voyant moteur s’allume cela peut être différentes pannes… De la plus bénigne avec un problème de capteur ou un faux contact par exemple, à la plus sévère. Parmi les gros chantiers à prévoir dans un moteur, on retrouve le remplacement du turbo. Cette grosse pièce du moteur est indispensable à bien des modèles de voiture aujourd’hui. En effet, pour des raisons de consommation et d’écologie, certains modèles de moteurs sont fabriqués avec une taille plus petite que prévu, renforcé par un turbo efficace qui prend le relais. Ainsi, avec un plus petit moteur et un bon turbo, le véhicule est efficace sur la route et moins gourmand en carburant. Mais alors, lorsque vient le moment où cette pièce s’avère défectueuse, ce petit moteur est quasiment inutilisable… D’où la nécessite d’intervenir rapidement.

La première étape est de trouver la référence de son turbo, suivant la marque, le modèle et la génération de sa voiture. Puis d’acheter son turbo chez auto-platinium.com qui est le site internet référence pour cette pièce mécanique.

Faire de la mécanique soi-même

Vous pouvez faire le choix de réparer votre voiture sans passer par un professionnel. Pour cela plusieurs éléments sont à prendre en compte, à commencer par l’envie. En effet, comme beaucoup de tâches, la mécanique amateur ne fonctionne qui si elle est faite avec envie, voir même passion. N’étant pas professionnel, vous allez peut-être devoir passer un certain temps dans le moteur, à chercher, essayer, vous tromper, recommencer… Ainsi, si vous n’avez pas l’envie profonde d’accomplir cette tâche vous-même, ce n’est pas la peine de vous lancer. Le second point, c’est le temps et il est très lié au premier. Pour changer un turbo par exemple, vous allez devoir prendre le temps. Beaucoup plus de temps parfois qu’un mécanicien professionnel, mais ce n’est pas grave, il est préférable de prendre le temps pour vous assurer que les choses soient bien faites. L’idée encore une fois que de vous assurer d’une intervention aussi efficace et fiable que possible. Il serait dommage que vos travaux de mécanique mal faits vous oblige à finalement aller consulter les services d’un garage.

Pour faire votre mécanique à la maison, en plus d’avoir envie et de prendre le temps, il vous faudra vous documenter, vous former. Vous pouvez chercher des éléments techniques sur internet, sur les forums, dans des groupes sur Facebook, ou encore via des tutoriels vidéos qui peuvent vous accompagner en image et en commentaires dans le changement de telle ou telle pièce. Imaginez le sentiment d’accomplissement après avoir changé votre turbo !