La carte grise: ce qu’il faut absolument savoir !


Il existe certaines règles qu’il faut respecter pour que l’on puisse conduire en toute sécurité. La maîtrise du Code de la route est nécessaire. Pour ce faire, vous devez passer un examen et à la suite vous obtiendrez votre permis de conduire. Ce document ne doit pas être séparé de vous surtout si vous êtes au volant de la voiture.

Il est à noter qu’il existe aussi d’autres documents tels que l’attestation d’assurance ou encore le certificat d’immatriculation qui doivent rester en permanence dans la voiture. Il est possible que vous soyez en face d’une situation où vous serez contrôlé par les agents de la circulation. Dans ce cas, il est impératif que vous puissiez fournir ces documents à ces agents. Dans cet article, vous découvrirez tout sur la carte grise.

Quels sont les points importants à connaître sur la carte grise ?

Tout d’abord, le certificat d’immatriculation est un des papiers du véhicule obligatoire. Sa non-présentation est définie comme étant une infraction et vous devrez payer une amende. Elle a une durée de vie illimitée. La seule condition est que les informations inscrites dessus ne doivent pas être modifiées. De ce fait, à la suite d’un achat auprès d’un propriétaire, le nom inscrit doit être modifié. De même, si vous avez boosté la puissance du véhicule ou modifié certains caractères de ses spécificités, il faut mettre les autorités au courant en envoyant une demande de renouvellement.

La perte de la carte d’immatriculation est aussi un fait générateur pour refaire cette dernière. Toutefois, le changement d’une carte grise n’est pas gratuit. Vous devez donc prévoir des sommes plus ou moins élevées selon la puissance de votre voiture. En général, ce montant sera inscrit sur la carte initiale, mais vous pouvez aussi faire des demandes de devis sur de nombreux sites internet. De plus, il faut prévoir certains documents pour refaire sa carte grise. Ainsi, lors de la demande de renouvellement, vous devez vous munir de documents montrant votre identité comme le permis de conduire et le carnet de visite technique du véhicule pour en connaître les spécificités de celui-ci. Il faut savoir que durant les démarches de ce renouvellement, vous aurez une carte provisoire.

À quoi sert une carte grise ?

Une idée fausse reçue par de nombreuses personnes est qu’une carte grise est un titre de propriété. Même si le nom du propriétaire est inscrit sur la carte grise, cela ne signifie pas que la voiture lui appartient vraiment. En effet, il est possible aussi que le nom inscrit corresponde au nom d’un cotitulaire. La carte grise est un document qui atteste que la voiture est aux normes, c’est-à-dire qu’elle respecte les règles de la circulation et qu’elle est conforme. On l’utilise à de nombreuses occasions comme lors de la demande d’une attestation d’assurance ou encore lorsqu’on met en vente la voiture.

Un véhicule circulant sur la voie publique et qui n’a pas de carte grise peut être sanctionné. Il est possible que l’on retire le permis de conduire du conducteur ou que la voiture soit immobilisée.