Les pieces administratives necessaires pour conduire son auto


Categories :

Vous avez l’intention d’acheter votre première automobile ? Alors, sachez qu’il existe des démarches auxquelles on ne peut pas se soustraire si on veut éviter les problèmes durant la conduite. Dans cet article, nous allons donc vous présenter un à un les documents dont vous aurez absolument besoin pour être parfaitement conforme au Code de la route et aux diverses réglementations régissant la conduite et les 4 roues motrices.

La carte grise : le papier de votre véhicule

Vous ne devez jamais être au volant de votre voiture sans votre carte grise. Cela peut vous exposer à une contravention de 4ème classe. Ce papier réunit différentes informations importantes. Il s’agit notamment du modèle de véhicule, de la marque, du numéro d’immatriculation, du nom du titulaire ou encore de son adresse. Il faut donc souligner que le fait d’avoir une carte grise ne suffit pas. Il faut également que les informations qui y sont inscrites soient exactes et à jour.

Désormais, la requête d’un certificat d’immatriculation doit être déposée en ligne sur la plateforme officielle de l’ANTS. Il suffit de remplir un formulaire, de fournir les documents nécessaires sous format numérique (scan) et le tour est joué. En principe, vous recevrez votre papier dans les 3 à 7 jours qui suivent la requête. En ce qui concerne le tarif pour une carte grise , sa variation dépendra en partie de la taxe régionale et de la taxe CO2.

Le permis de conduire : à obtenir le plus tôt possible

Le permis de conduire est un indispensable pour tout conducteur. Conduire un véhicule sans permis est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende. Ce papier indique que vous êtes apte à conduire votre véhicule et à circuler sur la voie publique. Il indique également que vous connaissez parfaitement le Code de la route ainsi que les mesures de sécurité qui s’imposent à n’importe quel conducteur.

Vous devez suivre des cours, passer des examens ainsi que des tests avant de recevoir votre permis. L’obtention de ce document se fait généralement entre 3 mois à 1 an. Cela signifie donc que vous devez le préparer bien avant l’achat de votre voiture. Et bien évidemment, vous devez également vous assurer que le permis de conduire que vous allez recevoir correspond également au type de véhicule que vous allez acheter. En effet, ce papier est classé sous différentes catégories. Chaque catégorie correspond à un ou plusieurs types de véhicules ainsi que des usages bien spécifiques. Le fait de conduire un véhicule classé dans une autre catégorie de permis vous expose à une contravention de 4ème classe.

Le contrat d’assurance auto

Avant l’achat de votre première automobile, vous devez penser à votre contrat d’assurance auto. Prenez le temps de bien comparer les offres des différents assureurs (en ligne ou non) pour trouver celle qui semble être la plus intéressante, l’assurance au tiers étant l’offre la plus basique. Après la conclusion d’un contrat d’assurance, l’assureur vous fournira une attestation ainsi qu’un certificat d’assurance à fixer visiblement sur le pare-brise de votre automobile. En principe, il s’agit ici d’un contrat qui se renouvellera automatiquement chaque année. En effet, une omission de souscription à un contrat d’assurance auto est très préjudiciable : amende, retrait, suspension ou annulation de permis, confiscation du véhicule…