Les resultats des essais sur la version sportive du Fiat 500X


Si vous êtes un passionné de voiture, il est fort probable que vous ayez entendu parler de la version sportive de la Fiat 500X d’Abarth. Il s’agit d’une voiture qui allie beauté et bonne tenue de route. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un SUV, il fait partie des rares véhicules de sa catégorie, capables de vous offrir puissance et vitesse.

 La présentation de la Fiat 500X sport

Lorsque vous regardez cette voiture, vous êtes impressionné par les nombreuses améliorations qu’a subies la version classique. En effet, la Fiat 500X est dotée de deux nouveaux pots d’échappement qui sont chromés. Pour la rendre plus séduisante, le concepteur l’a équipé d’un nouveau pare-choc aux arêtes prononcées. Vous trouverez également la mention Sport qui est placée sur les ailes. Par ailleurs, le gris titane apparaît sur l’ensemble des éléments essentiels de la voiture. Vous en verrez aussi bien sur les poignées des portières, que les rétroviseurs.

Quant à l’habitacle du véhicule, il faut avouer qu’il n’y a pas grand-chose à dire. Toutefois, les sièges jouissent d’une amélioration non négligeable. Tout comme à l’extérieur, certains éléments de l’intérieur revêtent la couleur titane. Il s’agit par exemple du bandeau qui se retrouve au niveau de la planche de bord.

Qu’est-ce qui change sur la Fiat 500X ?

En dehors de l’aspect physique qui a été amélioré, le SUV modèle sport a également fait l’objet d’amélioration technique. Grâce au moteur Firefly Turbo dont il est équipé, cette voiture débite une puissance de 150 Chevaux, mais pas que. Pour une plus grande performance, celui-ci a été combiné à une boîte double embrayage. Ainsi, une fois au volant de cette sportive, le conducteur profite de sa puissance et de sa performance. Mais ce n’est pas tout. Le constructeur vous propose un véhicule plus résistant que le modèle classique. En effet, avec ses 8% de grip en plus, vous conviendrez que le châssis a connu une grande amélioration. Quant à la tenue de route, vous apprécierez sa grande agilité. D’ailleurs, sachez que Abarth a effectué un vrai travail pour réduire drastiquement les survirages et les sous-virages de 17 et 26%.

Par ailleurs, côté suspension, si vous avez déjà eu le plaisir de conduire la version classique 500 Abarth, alors vous serez agréablement surpris lors de la conduite du modèle sport. Tout d’abord, il faut notifier que les amortisseurs de ce modèle intègrent la même technologie que le SUV familial. Cependant, celui-ci est équipé d’une valve mécanique qui permet de limiter la quantité d’huile qui circule dans les amortisseurs. Vous obtenez ainsi les mêmes avantages que celle d’une suspension pilotée qui est dépourvue d’électronique.

La Fiat 500X est-elle vraiment une sportive ?

Lorsque vous la conduisez en agglomération, vous avez l’impression d’être au volant d’une citadine. Vous apprécierez la douceur de la motorisation. Les changements sont pratiquement indétectables. Cependant, sur une grande voie, la donne change. Bien que la sportive met du temps à répondre, une fois la barre des 2500 tr/min franchie, la voiture s’élance délivrant tout ce qu’elle a sous le capot. Le ronflement change et le double échappement vous délivre un son rauque très agréable. L’autre atout de cette version est son freinage. Il est excellent et ne présente aucun signe d’essoufflement.