Pourquoi la demande de voitures d’occasion augmente?


À moins de vivre en centre-ville et de bénéficier d’un réseau de transports publics de première qualité, difficile pour ne pas dire impossible de se passer d’une voiture personnelle. En effet, dès lors que l’on vit dans une zone périphérique ou rurale, mais aussi pour beaucoup de citadins, disposer d’une voiture fiable est la condition fondamentale pour être autonome. Car on en a besoin pour se rendre au travail, aller faire ses courses, se soigner, ses loisirs et sa vie sociale, amener les enfants à l’école, etc.

En effet, acheter une voiture neuve n’est cependant pas toujours la meilleure option, des considérations budgétaires sont à prendre en compte et restent l’une des raisons principales de l’attrait pour les voitures d’occasion. C’est aussi également une bonne manière de s’adapter à la conjoncture exceptionnelle que nous vivons et répond aux enjeux écologiques de notre temps. Explications dans cet article. 

Des livraisons de véhicules neufs dont les retards s’allongent

Lorsque notre carrosse vient à refuser de démarrer ou que les conditions de sécurité ne sont plus réunies pour circuler sereinement avec, le besoin d’un véhicule de remplacement devient vite urgentissime. Dans ce cas acheter une voiture occasion, par exemple sur ce site spécialisé et reconnu, est la meilleure option lorsque l’on a besoin d’acquérir un véhicule dans les meilleurs délais. En effet, contrairement aux véhicules neufs, on peut très vite repartir au volant de sa voiture de seconde main. Car les autos sorties d’usines sont d’ordinaire livrées plusieurs semaines après avoir effectué la commande, un délai qui peut s’allonger lorsque l’on souhaite des options ou une couleur spécifique qui soit peu courante. 

La conjoncture actuelle à fait exploser la durée de ces délais de livraison, qui atteignent désormais très souvent plusieurs mois et aucune gamme ni modèle n’est épargnée. En cause, les usines automobiles qui tournent au ralenti dans l’ensemble du globe, ceci étant dû aux pénuries qui frappent certains composants essentiels des véhicules modernes. Parmi ces éléments, les semis conducteurs, qui accusent une hausse des délais de livraison parfois jusqu’à plus de 50 % par rapport à l’année dernière, ce qui handicape tout le reste de la chaine de production. On peut également noter une hausse de la demande pour les microcontrôleurs et microprocesseurs utilisés dans cette industrie de 166 % en un an. Par conséquent, la situation n’est pas près de s’améliorer puisque les projections les plus optimistes ne prévoient pas d’amélioration sur le plan des pénuries avant l’horizon 2023. C’est le temps dont ce secteur industriel fortement interconnecté et ultraconcurrentiel à besoin pour retrouver son efficacité et ses capacités de production d’avant crise. Le marché de l’occasion devrait donc rester en tension d’ici là, il est donc judicieux de ne pas repousser l’achat de sa voiture ou moto d’occasion. Car la hausse de la demande va se confirmer dans les deux années et pèsera sur des prix dont la tendance est déjà haussière. 

 

Un attrait budgétaire indéniable

Bien qu’avec la hausse de la demande l’écart entre les prix se resserre, cela reste toujours très avantageux d’acquérir une automobile de seconde main. Ceci grâce aux économies que l’on va réaliser par rapport à l’achat d’un modèle sorti d’usine. D’autant plus qu’un véhicule neuf perd très rapidement de la valeur, ainsi on peut avoir accès à des conditions de confort et des options récentes pour un prix bien moindre avec l’occasion. La pratique de la revente est entrée dans les mœurs et s’est généralisée.  Beaucoup de propriétaires redoublent de ce fait de soins dans la maintenance de leur nouvelle automobile, ceci dans l’optique de pouvoir la céder rapidement lorsqu’ils renouvelleront leur carrosse. Ainsi, on trouve des biens de toutes gammes et de tous types sur le marché secondaire, et en conséquence un éventail de prix très large qui peut se conformer à toutes les contraintes budgétaires que vous pourriez rencontrer. 

Est-il mieux de s’adresser à un particulier ou un garagiste ? 

S’adresser à un particulier peut permettre à ceux ayant de véritables compétences en mécanique et en négociation de réaliser de très bonnes affaires. Attention cependant, c’est une lame à double tranchant, car à moins de satisfaire aux conditions que nous avons abordées, l’acquéreur peut tomber dans de nombreux pièges, et dans ce domaine les arnaques ne sont pas rares. 

Acheter une voiture qui comporte des vices cachés se révèle vite être un gouffre financier avec une facture qui devient de plus en plus salée à mesure que les réparations à effectuer s’accumulent. C’est pourquoi vous aurez compris que nous vous conseillons de vous adresser à des plateformes qui travaillent avec des mécaniciens et des garagistes, qui vérifieront l’état du véhicule avant de le mettre en vente. Ainsi vous bénéficierez d’une garantie qui vous permettra de profiter de votre nouveau carrosse en toute sérénité. Dernier avantage, on peut également bénéficier de facilités de paiement par ce biais, ce qui n’est pas négligeable, surtout lorsqu’on se retrouve face à une urgence que l’on n’a par définition pas anticipée dans notre budget.