Un petit retour sur les Grands Prix de la Formule 1 2021


Les crises sanitaires de 2020 et 2021 n’ont pas épargné la discipline de sport automobile Formule 1. En effet, beaucoup des Grands Prix ont été annulés pour cause sanitaire. Espérons que la saison 2022 sera un peu mieux. En tout cas, nous faisons un petit retour sur les programmes de la dernière édition.

La F1 2021 en bref

La Formule 1 2021 a commencé avec le Grand Prix de Bahreïn le 28 mars à 18 heures. Au début de la saison, un grand nombre d’incertitudes ont ébranlé l’organisation de ce championnat du monde. En effet, Australie devait accueillir un Grand Prix important, mais a été contraint à fermer ses portes aux étrangers en raison des mesures prises dans le cadre du Covid-19.

Cela n’a pas été la seule compétition annulée pendant la F1 2021. D’un autre côté, d’autres Grands Prix les ont remplacés au fur et à mesure de l’avancée du calendrier. En tout cas, le nombre de spectateurs a été fortement limité partout où se déroulait la Formule 1 cette année.

Pour cette saison, on a recensé 10 équipes avec 20 pilotes, entre autres :

  • Lewis Hamitlon dans l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team
  • Leclerc et Sainz : Scuderia Ferrari
  • Schumacher et Nikita Mazepin formant l’équipe Hass Formule 1 Team
  • Daniel Ricciardo et Lando Norris : McLaren F1 Team
  • Raikkonen et Giovinazzi : Alfa Romeo Racing
  • Sebastien Vettel et Lance Stroll : Aston Martin
  • George Russell et Nicholas Latifi : Williams Racing
  • Pierre Gasly et Yuki Tsunoda : Scuderia Alpha Tauri
  • Fernando Alonso et Ocon : Alpine Formule 1 Team

Le calendrier de la saison 2021 de la F1

Après le Grand Prix de Bahreïn, le Grand Prix d’Emilie-Romagne-Imola a eu lieu le 18 avril à 15 heures, suivi de celui de Portugal-Portimao le 2 mai à 16 heures. Le 9 mai a eu lieu le Grand Prix Espagne-Barcelone à 15 heures. Le 23 du même mois à 15 heures, le GP Monaco-Monte-Carlo a été organisé. La première rencontre du mois de juin 2021 a été faite le 6 à 14 heures pour le parcours Azerbaïdjan-Bakou.

Le GP prévu pour Canada-Montréal a été remplacé par celui de Styrie. Il s’est déroulé du 25 au 27 juin. Le 20 juin, ça s’est passé en France à 15 heures. En juillet, c’était avec le Grand Prix Autriche-Spielberg que la Formule 1 a commencé le mois, le 4 à 15 heures. Ensuite, le GP à Grande-Bretagne-Silverstone a eu lieu le 18 juillet à 15 heures.

Pour le mois d’août, on a eu le GP de Hongrie-Hungaroring et le Belgique-Spa-Francorchamps, pour les dates respectives du 1er et 29.

Il y a eu 3 compétitions le mois suivant aux Pays-Bas, en Italie et en Russie, le 5, 12 et 26. En Turquie, un autre GP a été organisé le 10 octobre à 15 h. Celui des États-Unis s’est tenu le 24 octobre à 21 h. Et le 7 novembre, c’était le Grand Prix de Mexico. La date suivante a été le 14 novembre pour le GP de Sao Paulo. Ensuite, celui du Qatar a eu lieu de 21 novembre. Pour le mois de décembre, il y a eu 2 rencontres, le 5 et le 12 en Arabie Saoudite et en Abou Dhabi.